Question pratique : Et vous, avez-vous des techniques pour intensifier votre plaisir et le faire durer plus longtemps ?
Produits
Inspiration n°9
Intensifier le plaisir
en pratiquant
le « savouring »
La plupart d’entre nous avons perdu l’habitude au quotidien de savourer les aliments que nous mangeons. Or, des recherches scientifiques récentes montrent qu’une pratique simple, appelée le savouring, accroît considérablement les émotions positives ressenties et le bien-être hédonique au quotidien. Il diminuerait même des symptômes dépressifs.
Le savouring consiste à davantage savourer l’instant présent, en dirigeant volontairement son attention sur les expériences positives et en prenant le temps de les apprécier pleinement. Par exemple, en mettant en action, en pleine conscience, tous nos organes des sens. Il permettrait, en outre, de manger moins en quantité, tout en ressentant plus de plaisirs. Voici un petit exercice qu’il est possible de réaliser avec un dessert, comme un gâteau au chocolat ou une glace :
En devenant une habitude, que l’on met en place à chaque moment où l’on vit les émotions positives, et non uniquement lorsque l’on mange, le savouring contribue à accroître le bien-être hédonique sur le long terme.
Question pratique : Et vous, avez-vous des techniques pour intensifier votre plaisir et le faire durer plus longtemps ?
Sources :
Bryant, F. B., & Veroff, J. (2007). Savoring: A new model of positive experience. Lawrence Erlbaum Associates Publishers.
Hurley, D. B., & Kwon, P. (2012). Results of a study to increase savoring the moment: Differential impact on positive and negative outcomes. Journal of Happiness Studies, 13(4), 579-588.
Paucsik, M., Baudier, J. B., & Shankland, R. (2021). S’initier à la psychologie positive: pour prendre soin de soi, des autres et de l’environnement. Editions Eyrolles.