Question pratique : Et vous, avez-vous déjà remarqué un lien entre ce que vous mangez et vos émotions à court terme, d’une part, et, votre bien-être à long terme, d’autre part ?
Produits
Inspiration n°6
Certains aliments
peuvent-ils accroître
notre bonheur ?
Petites réflexions sur le bonheur : comment être heureux aujourd’hui ?
Si le bonheur est sans doute le but de la vie, depuis l’Antiquité d’innombrables hommes, femmes, philosophes, écrivains… ont cherché, les meilleures voies pour parvenir au bonheur. De récentes recherches scientifiques ont fait des avancées spectaculaires ces dernières années. Le Professeur et Docteur Didier Courbet, menant lui-même des recherches sur ce thème, livre, régulièrement, quelques conseils pratiques expliquant comment il est possible d’accroître son bonheur aujourd’hui.
De manière surprenante, de récentes recherches scientifiques montrent le lien entre certains aliments et notre bien-être.
Commençons par les “aliments plaisirs” (desserts, glaces…) qui provoquent des émotions positives immédiates. Ils libéreraient notamment de la dopamine, “l’hormone du plaisir”. On sait aujourd’hui que ressentir des émotions positives est important pour la santé psychologique. Donc, ne nous en privons pas ! Mais n’oublions pas de les savourer en quantité limitée, sans excès, en les dégustant lentement, pour prolonger le plaisir et le bien-être hédonique...
Autre résultat intéressant : les personnes qui mangent davantage de fruits et légumes sont globalement plus heureuses et moins déprimées. Pour quelles raisons, se sont demandés les chercheurs ? La réponse se trouve sans doute dans notre intestin.
En effet, les fruits et légumes, notamment les fibres alimentaires qu’ils contiennent, apportent à notre organisme des prébiotiques naturels. Ils permettent d’améliorer notre flore (microbiote) intestinale, composée de bons micro-organismes et bactéries.
Il faut savoir qu’une hormone importante pour la bonne humeur, la sérotonine, est en grande partie fabriquée par les intestins. Quand on a un taux optimal de sérotonine, on a une plus grande énergie, on est de meilleure humeur, moins déprimé, moins stressé, moins angoissé et on dort mieux.
À l’opposé, la consommation d’aliments de type fast-food, très prisée par certains, est liée à des risques plus élevés de souffrir de dépression.
Pour améliorer le microbiote intestinal et le taux de sérotonine, la consommation de fruits et légumes jouent donc un rôle majeur. Ils doivent ainsi occuper une place centrale au sein d’une alimentation globalement diversifiée et équilibrée.
Question pratique : Et vous, avez-vous déjà remarqué un lien entre ce que vous mangez et vos émotions à court terme, d’une part, et, votre bien-être à long terme, d’autre part ?
Sources :
Lee, S. H., Yoon, S. H., Jung, Y., Kim, N., Min, U., Chun, J., & Choi, I. (2020). Emotional well-being and gut microbiome profiles by enterotype. Scientific reports, 10(1), 1-9.
Mujcic, R., & J. Oswald, A. (2016). Evolution of well-being and happiness after increases in consumption of fruit and vegetables. American journal of public health, 106(8), 1504-1510.
En dépit de l’inflation, la MAISON THIRIET a fait le choix de ne pas modifier à la baisse ses cahiers des charges et de maintenir scrupuleusement le niveau de qualité de ses 1800 références.
En continuant de renforcer l’origine FRANCE dans la sélection de ses matières premières et de ses 1800 produits, la MAISON THIRIET s’engage dans la défense de la souveraineté alimentaire française.
Soucieuse de rendre la qualité de ses produits accessible à tous, la MAISON THIRIET continue à baisser significativement ses prix. À compter du 28 août 2023, ce sont plus de 200 produits qui sont ramenés aux prix pratiqués en janvier 2023(A).
La MAISON THIRIET prend ainsi à sa charge le coût de l’inflation des 8 derniers mois sur ces 200 produits en réduisant significativement ses marges, au bénéfice du pouvoir d’achat de ses clients.
Ces 200 références regroupent des produits bruts tels que les légumes, la viande et le poisson et correspondent à des produits de consommation quotidienne, nécessaires à la préservation d’un bon équilibre alimentaire.
En défendant le pouvoir d’achat de ses clients, la MAISON THIRIET réaffirme ses valeurs et confirme sa volonté de promouvoir une alimentation heureuse au bénéfice d’une société heureuse.
(A) Sur la base du tarif hors promotions