Produits
Inspiration n°39
L’humour et le rire : plus de joie au quotidien !
On dit souvent qu’une journée sans rire est une journée perdue ! Savez-vous que le rire est un objet très sérieux pour nombre de scientifiques qui étudient ses bienfaits sur la santé physique, mentale et sur nos relations aux autres ? Et leurs résultats sont spectaculaires !
L'humour, un ciment social
Plusieurs études ont montré que nous apprécions davantage les personnes qui ont tendance à beaucoup rire, à faire de l'humour, par rapport aux personnes qui rient peu. On se sent bien plus proches d'elles. Par exemple, dans le monde de l'entreprise, lorsqu'un manager fait souvent des blagues, à la condition bien sûr qu'elles soient appréciées, meilleures sont les performances des salariés, leur motivation et la cohésion globale. La créativité est également augmentée. La satisfaction au travail s’accroît de 17% quand le manager d'équipe rit lui-même beaucoup. Un grand nombre de leaders dans les groupes le savent bien : rire renforce l'unité des membres. Ainsi, le rire est un ciment favorisant la cohésion sociale. Cette logique fonctionne également chez les enfants : en effet, dès 7 ans, ils trouvent une blague plus drôle lorsque d’autres enfants, à côté d’eux, rient en l’entendant.
Certes, nous ne rions pas tous aux mêmes blagues. Nous avons des sensibilités différentes. Si pratiquer l'humour a de nombreux avantages, les recherches montrent, par exemple, qu'il vaut mieux éviter l'humour où, de manière ironique on se moque, même indirectement, des autres. Mieux vaut préférer pratiquer l’auto-dérision où l’on se moque, gentiment, de soi-même et de ses propres défauts. Ainsi, à la condition de ne pas heurter les sensibilités des uns et des autres, en évitant les blagues de mauvais goût, pratiquer l'humour a de nombreux avantages. Ses bienfaits ont été démontrés aussi bien sur la santé physique et le corps que sur le plan psychologique.
Les bienfaits physiques et psychologiques de l'humour
Les bénéfices du rire sur la santé physique sont nombreux. Premièrement, rire libère immédiatement des hormones comme la dopamine, qui nous permet de ressentir du plaisir, ce qui contribue à améliorer notre bien-être. Deuxièmement, rire libère des endorphines, ces hormones qui permettent de moins ressentir des douleurs dans notre corps. Troisièmement, rire décontracte l'ensemble du corps, atténue les tensions musculaires et le stress, en diminuant, notamment, une autre hormone, le cortisol, aussi appelé l’hormone du stress. Ainsi, un bon fou-rire de 10 minutes entraînerait un relâchement musculaire et un bien-être physique pendant l’heure qui suit. Quatrièmement, d'autres recherches récentes ont montré que rire améliore les défenses immunitaires, ce qui augmenterait la résistance à certaines maladies infectieuses.
Pratiquer l'humour et aimer rire procure également de nombreux avantages sur le plan psychologique. Les personnes qui ont de l'humour se concentrent globalement davantage sur les aspects positifs de leur vie. Elles attachent moins d'importance aux petits problèmes du quotidien. Elles sont globalement plus optimistes. Les chercheurs sont allés plus loin en essayant de comprendre pourquoi : ceux qui rient plus que la moyenne et font davantage de blagues, ont tendance à voir la vie d'une façon moins stressante, en prenant plus de recul et en se concentrant davantage sur le bon côté des choses. Ainsi, de nombreux chercheurs conseillent de travailler toujours plus notre sens de l'humour et d’essayer de rire dès que possible. La science redonne donc au rire toutes ses lettres de noblesse.
Sources
Savage, B. M., Lujan, H. L., Thipparthi, R. R., & DiCarlo, S. E. (2017). Humor, laughter, learning, and health! A brief review. Advances in physiology education., vol. 41, pp. 341-347.
Pérez‐Aranda, A., Hofmann, J., Feliu‐Soler, A., Ramírez‐Maestre, C., Andrés‐Rodríguez, L., Ruch, W., & Luciano, J. V. (2019). Laughing away the pain: A narrative review of humour, sense of humour and pain. European Journal of Pain, 23(2), 220-233.