Produits
Inspiration n°32
Résilience et bien-être
On admire souvent les personnes résilientes, ces personnes qui ont été capables de retrouver le bonheur après avoir vécu un événement très difficile. Les chercheurs ont essayé de mieux comprendre les mécanismes mis en place par ces personnes pour retrouver la route du bonheur. Intéressons-nous à ces belles leçons de vie, inspirantes pour chacun d’entre nous.
La résilience est la capacité psychologique qui permet de "rebondir" face à l'adversité, par exemple après le décès d'un être aimé, un divorce compliqué ou une grave maladie… La personne parvient à se « sortir » de cette adversité en se sentant parfois plus forte qu’avant, ce qui lui permet de maintenir et même d'améliorer son bien-être. L'étude plus approfondie des personnes résilientes montre qu'elles développent trois particularités.
De plus grandes forces de caractère
La première concerne leurs forces de caractère : l'enthousiasme, l’optimisme, la curiosité, la maîtrise de soi et la bonne estime de soi, notamment. Après avoir vécu des événements dramatiques et leur avoir fait face, beaucoup d'individus ont vu leurs forces personnelles significativement renforcées. Ils ont également amélioré, sur le long terme, leur bravoure, leur gentillesse vis-à-vis des autres et leur spiritualité marquée, notamment, par le fait qu’ils sont moins intéressés par le monde matériel.
La deuxième particularité est leur capacité à utiliser des stratégies psychologiques permettant de bien s’adapter lorsqu'ils vivent de graves difficultés. Si ces stratégies sont différentes selon les personnes, elles sont intéressantes car on peut également les utiliser dans toutes les situations stressantes de la vie quotidienne, sans forcément que celles-ci soient dramatiques.
Ainsi, les personnes résilientes parviennent particulièrement, par exemple, à « recadrer » la situation problématique, c'est-à-dire à donner à une situation une signification bien moins stressante, par exemple, en voyant systématiquement le bon côté des choses (« voir le verre à moitié plein ») et à davantage ignorer le moins bon côté. Elles parviennent facilement à relativiser, par exemple en se considérant comme étant bien mieux loties que d'autres qui ont des problèmes encore plus graves.
Des émotions positives malgré les difficultés
Nombre de personnes résilientes parviennent également à accroître leurs émotions positives en utilisant des techniques leur permettant de vivre des petits plaisirs au quotidien, en pratiquant par exemple l'humour, en se focalisant sur la beauté d'une fleur ou d‘un paysage, en cherchant à vivre des événements plaisants, en essayant, dans la mesure du possible, de rire ou sourire, et ce, malgré les difficultés. Cette stratégie diminue le stress et a pour conséquence d'augmenter les ressources dont les personnes disposent pour pouvoir ensuite mieux affronter les problèmes.
Un autre stratégie de résilience consiste à chercher les interactions sociales et le soutien des autres. En effet, plusieurs recherches ont montré que les relations interpersonnelles permettent effectivement d'aider les personnes qui vivent des situations très compliquées, par exemple, en permettant de partager leurs émotions négatives, de parler de leurs problèmes et de trouver, avec l’aide de l’autre, de véritables solutions constructives.
La troisième particularité des personnes résilientes est leur capacité à donner un sens significatif à leur vie, mais aussi aux événements qu'elles vivent. Ainsi, replacée au sein des grandes valeurs de l'individu, l'expérience difficile peut prendre un tout autre sens, ce qui va le motiver à agir au quotidien et lui redonner le sourire. Par exemple, retrouver du travail pour une personne licenciée peut devenir un véritable challenge auquel elle va consacrer tout son temps et son énergie. Une fois qu’elle a réussi, elle se sent souvent plus forte qu’avant. Et sentir qu’on renforce ses forces personnelles est une source considérable de bien-être psychologique.
Des stratégies psychologiques et une manière de voir la vie dont nous pouvons tous nous inspirer au quotidien et à l’arrivée du moindre événement problématique.
Sources :
Lee, Ji Hee, et al. (2013). Resilience: a meta‐analytic approach. Journal of counseling & development, 91, 3, 269-279.
Tugade, M. M. (2011). Émotions positives et coping: examen des modèles de résilience à double processus. In Charles Martin-Krumm, Cyril Tarquinio dir., Traité de psychologie positive- Fondements théoriques et implications pratiques, De Boeck, p. 382.