Produits
Inspiration n°24
Pour être plus heureux, apprenons aux enfants la maîtrise de soi
En apprenant aux enfants très tôt la maîtrise de soi, on leur apprend ni plus ni moins, à être plus heureux dans la vie ! Pourquoi ? Donnons la parole aux psychologues.
Ces derniers expliquent qu’en apprenant aux enfants les nombreuses règles de la vie sociale, les parents apprennent, en fait, aux enfants à gouverner leurs pulsions profondes, à être capables de résister à leurs envies, et donc à avoir une plus grande maîtrise de soi dans la vie. On doit cette découverte à la célèbre expérience de la guimauve, effectuée à la fin des années 1970 : un enfant est installé dans une pièce, face à une assiette qui contient une guimauve. La consigne, donnée par un adulte est la suivante : s’il parvient à ne pas manger la friandise tout de suite, il en obtiendra deux plus tard. Puis l’adulte quitte la pièce, laissant l’enfant seul face à la guimauve pendant 15 minutes. Certains enfants mangent la guimauve, parfois immédiatement, tandis que d’autres parviennent à résister à la tentation.
Plus de 550 enfants âgés de 4 à 6 ans, ont suivi cette expérience. L’auteur, le Professeur Walter Mischel a ensuite recontacté les enfants tous les 10 ans, jusqu’à ce que ces derniers aient atteint une trentaine d’années. Les résultats sont surprenants : ceux qui avaient patienté le plus longtemps devant la guimauve, sans la manger, devenus adultes, persévéraient davantage dans leurs objectifs à long terme et les atteignaient plus souvent que les autres. Ils étaient en meilleure santé physique et souffraient moins de surpoids. Davantage capables de se concentrer et d’apprendre, ils avaient mieux réussi leurs études. Plus surprenant encore, sur le plan financier, ils étaient plus riches que ceux qui n’avaient pas réussi à patienter face à la friandise lorsqu’ils étaient enfants.
Les psychologues le savent aujourd’hui : les personnes qui ont appris dans leur enfance la maîtrise de soi, contrôlent bien mieux leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements au cours de leur adolescence puis de leur vie d’adulte. Globalement, elles sont également plus épanouies dans leur vie. Elles ont, en outre, une probabilité plus faible d’être dépendantes à une drogue et d’avoir des démêlés avec la justice.
Fondamentalement, par la capacité qu’elle offre à réguler nos impulsions et certains de nos désirs immédiats, la maîtrise de soi est une belle capacité psychologique qu’il convient de développer chez l’enfant. De même, il n’est jamais trop tard pour la développer une fois que l’on est adulte. Tout au long de notre vie, cette capacité nous permet non seulement de mieux nous contrôler mais également de nous améliorer lorsque nous en ressentons besoin. Elle nous offre, par exemple, la possibilité de mieux collaborer avec les autres sur le plan professionnel. Plus généralement, on peut donc dire qu’elle est une clé pour bien vivre en société et contribue activement à nous rendre plus heureux dans notre vie.
Sources :
Baumeister, R. F., & Vonasch, A. J. (2015). Uses of self-regulation to facilitate and restrain addictive behavior. Addictive behaviors, 44, 3-8.
Mischel, W. (2015). Le Test du marshmallow. Paris, JC Lattès.
Moffitt, T. E., Arseneault, L., Belsky, D., Dickson, N., Hancox, R. J., Harrington, H., ... & Sears, M. R. (2011). A gradient of childhood self-control predicts health, wealth, and public safety. Proceedings of the National Academy of Sciences, 108(7), 2693-2698.