Questions pratiques : Et vous, quelles sont vos valeurs personnelles ? Quel sens donnez-vous actuellement à votre vie ?
Produits
Inspiration n°12
Comment accroître
son bien-être
psychologique.
Conseil n°1 : donner du
sens à sa vie.
Les recherches récentes sur le bien-être psychologique montrent que c’est en donnant du sens à sa vie que l’on a le plus de chance d’atteindre le bonheur à long terme. Mais qu’est-ce qu’une existence qui a du sens ? C’est savoir que l’on suit, dans un ou plusieurs domaines de sa vie, des objectifs et des projets, plutôt à long terme, que l’on s’est soi-même fixés. Ces objectifs, en accord avec notre personnalité, sont fondés sur nos valeurs personnelles et nos aspirations profondes.
Pour certaines personnes, les objectifs, projets ou valeurs peuvent être au service des autres ou, plus généralement, de la société et de l’humanité : se sentir utile en menant des actions au sein d’associations caritatives, humanitaires, de protection de l’environnement ou des animaux ;
encadrer des jeunes ; éduquer au mieux ses propres enfants pour qu’ils soient épanouis, bien instruits, en bonne santé ; s’occuper d’une personne âgée ou handicapée…
Pour d’autres, les valeurs ou objectifs sont plus centrés sur soi et correspondent parfois à de véritables projets de vie : établir des liens forts avec la nature, chercher à mieux se connaître ou à développer ses connaissances dans un domaine particulier, développer sa spiritualité (religieuse ou non), s’investir fortement et en permanence pour prendre soin de sa santé, pour construire un couple ou des relations sociales solides et épanouissantes (au-delà des relations superficielles sur les réseaux sociaux sur Internet)…
Il a été démontré que les personnes ayant le sentiment que leur vie a un sens sont plus heureuses, plus optimistes, davantage insérées socialement, plus aptes à affronter les problèmes quotidiens et le stress. Leur santé physique est également meilleure et elles vivent plus longtemps. À l’inverse, en l’absence de sens, le risque d’anxiété et de dépression s’accroît.
Pratiquement, comment faire ? Une première phase de réflexion personnelle est indispensable pour bien connaître ses propres valeurs et ses idéaux, en se demandant ce qui est vraiment important pour soi : aider les autres, gagner en liberté personnelle, avoir une vie passionnante, vouloir davantage de justice et de paix sociales dans le monde… ?
Une deuxième phase consiste à choisir et mettre en oeuvre les actions concrètes correspondant à ses valeurs, mais également compatibles avec les contraintes matérielles, familiales ou temporelles de sa vie actuelle.
Questions pratiques : Et vous, quelles sont vos valeurs personnelles ? Quel sens donnez-vous actuellement à votre vie ?
Sources :
Cohen R., Bavishi C., Rozanski A. (2016). Purpose in life and its relationship to all-cause mortality and cardiovascular events: a meta-analysis. Psychosomatic medicine, 78(2) : 122-133.
Schnell, T. (2009). The Sources of Meaning and Meaning in Life Questionnaire (SoMe): Relations to demographics and well-being. The Journal of Positive Psychology, 4(6), 483-499.