Produits
Séance n°38
La corde à sauter
Limitée à tort à un jouet pour enfants, la corde à sauter est pourtant utilisée par de nombreux sportifs expérimentés dont les boxeurs en raison de sa praticité, de sa facilité d’utilisation, et de son excellent ratio coût/efficacité. Activité clé pour un entraînement complet de qualité, le saut à la corde allie renforcement musculaire (À découvrir également : 10 bonnes raisons de faire du renforcement musculaire) et cardio-training.
Les origines de la corde à sauter remontent au temps où les travailleurs Égyptiens et Chinois qui, en tressant le chanvre en de longues cordes, étaient contraints de sauter par-dessus. Les enfants les ont par la suite imités ce qui donna naissance à cette activité physique. Elle a par la suite été développée en France en 1789 après la Révolution française.
Comment ça marche ?
Avant tout, la corde à sauter doit être ajustée à votre taille :Une fois dépliée, posez l’un de vos pieds au centre de la corde de manière à la plaquer au sol et remontez les bras jusqu’à ce qu’elle soit en tension. Si les poignées vous arrivent au niveau des épaules, elle est faite pour vous !
Malgré la simplicité du concept, il doit être bien réalisé ! Avec une poignée dans chaque main écartée d’environ 10cm de votre bassin, les coudes légèrement pliés, engagez la rotation de la corde. Vous devez sauter sur la pointe des pieds au moment opportun en regardant toujours droit devant vous. Voyez cette pratique comme un jeu : si la corde s’entremêle dans vos pieds, vous avez perdu !
Il s’agit de votre première expérience ? Commencez par prendre le temps de bien maîtriser le mouvement, puis vous pourrez entamer 3 à 4 sessions de 20 sauts pour tester vos capacités avant d’augmenter graduellement en intensité !
Petits conseils pratiques, veillez à ce que la rotation de la corde à sauter n’engage que les poignets et non les bras, prêtez une attention particulière à votre dos qui doit rester droit, et enfin, pour ne pas vous épuiser rapidement, privilégiez les petits sauts !
Quels bénéfices ?
La corde à sauter, en plus d’une musculation intégrale accentuée sur vos jambes et abdominaux, renferme de nombreux bienfaits comme l’amélioration de votre endurance musculaire, cardiovasculaire et respiratoire, ainsi que de votre posture et équilibre au quotidien. Comme imaginé ou constaté selon votre cas, cette pratique nécessite une synchronisation de vos mouvements, ce qui renforce votre coordination neuromusculaire.
Il s’agit également d’un bon moyen de perdre votre cellulite ainsi que du poids, car le seuil de lipolyse, autrement appelé “zone de combustion des graisses”, est la fréquence cardiaque à partir de laquelle les réserves de graisses vont être puisées pour obtenir l'énergie nécessaire à l'effort. Comme vous le savez, cette activité a un potentiel cardio très élevé, et ce seuil est donc . La corde à sauter est également un excellent moyen de vous défouler et évacuer les potentielles tensions du quotidien (À découvrir également : Pourquoi l'activité physique est bonne pour le mental ?).
Le saviez-vous ?
Le Double Dutch est une varainte coopérative du saut à la corde qui combine deux cordes à sauter maniées par deux personnes au centre desquelles un ou plusieurs joueur(s) ne doi(ven)t pas se prendre les pieds ! Originaires des Etast-Unis, cette discipline se popularise à telle point qu'elle pourrait bien devenir une pratique olympique mixte où le joueur central doit performer des chorégraphies, acrobaties, et épreuve de vitesse.
Pour qui ?
La corde à sauter, permet de solliciter quasiment l’intégralité des muscles de votre corps. Elle s’adresse à toutes les morphologies et à tous les âges ! Elle vous est déconseillée uniquement dans les quatre cas distincts suivants : troubles articulaires, affections cardiaques, dommage de la colonne vertébrale, ou grossesse.
Et en pratique ?
En pratique, vous pouvez sauter n’importe où et avec tous les types de cordes.
Afin d’éviter tout risque de blessure, vous pouvez opter pour des baskets souples et légères avec de bons amortis pour absorber les chocs, et pour les femmes, une brassière s’avère indispensable. Si vous pratiquez la corde à sauter à haute intensité, n’hésitez pas à intégrer des jours de repos entre chaque séance pour permettre à votre corps de récupérer entre ces dernières.
N’oubliez pas de vous échauffer au préalable et de vous étirer (À découvrir également : Vrai ou faux : les étirements permettent d'éviter les courbatures) après la séance !