Produits
Séance n°36
Le patinage artistique
Grâce et souplesse sont les maîtres-mots du patinage artistique. Subtil mélange entre l’art et l’activité physique, cette discipline consiste à réaliser des figures poétiques sur une surface d’eau gelée, naturelle ou artificielle, et est le plus souvent rythmée par la musique.
Cette activité dont les origines basques remontent au XIIIème siècle rassemble une communauté de plus de 11 millions de patineurs annuellement en France.
Comment ça marche ?
Des cours en groupe sont dispensés au sein des patinoires à hauteur d’une à deux séances hebdomadaires d’environ une heure. Vous souhaitez vous exercer aux séances libres par peur de ne pas être au niveau ou de ralentir les autres patineurs ? N’ayez crainte ! Seuls les étirements (À découvrir également : Vrai ou faux : les étirements permettent d'éviter les courbatures) et échauffements sont communs dans les séances, contrairement aux exercices adaptés aux niveaux de chacun.
Certains performeront des pirouettes, axels(1) et fentes inversées, tandis que vous apprendrez les techniques de base, comme le système de propulsion « citron » qui permet d’initier la vitesse de tout mouvement, le freinage et l’arrêt, ainsi que le déplacement en arrière. Contempler les patineurs expérimentés est source de motivation dans la recherche de l’équilibre.
Quels bénéfices ?
En action sur la glace, vos tracas s’effacent. Délicieux cocktail d’élégance et de persévérance, cette activité permet de prendre soin de votre santé mentale en vous procurant un sentiment de liberté et de confiance. Souplesse (À découvrir également : 5 bonnes raisons d'entretenir sa souplesse), coordination et équilibre sont les trois mots d’ordre du patinage qui s’acquièrent proportionnellement à la volonté de bien faire. Au niveau physique, vos muscles se tonifient et gagnent en masse, particulièrement dans les jambes qui ont fonction d’ancrage, les abdominaux qui vous gainent, et les bras qui vous dirigent sur la glace. Cette coordination motrice, qui engage chaque partie de votre corps, renforce votre santé cardiovasculaire et articulaire.
Le saviez-vous ?
Pour qui ?
Déterminé à briller sur la glace, à échapper à votre quotidien pendant un court instant, ou simplement à prendre du bon temps ? Amateur ou expert dans le domaine, cette activité qui combine instinct et capacité à se relever est définitivement faîte pour vous ! Le patinage s’adresse à toutes les personnalités, quel que soit l’âge. En excluant les sauts, même les douleurs articulaires ne peuvent s’y opposer.
Et en pratique ?
Séances libres ou via des cours avec des professionnels, le patinage reste une activité physique qui nécessite des précautions, à savoir le port obligatoire de gants et l’interdiction d’exposer vos jambes. Un certificat médical est requis pour s’inscrire à des cours, et un ensemble de protections est nécessaire le temps de s’adapter lors des premières séances. En pratique, des patins sont prêtés par votre club si vous n’en possédez pas.
(1) : figure du patinage consistant à réaliser un tour et demi sur soi-même en sautant.