Produits
Séance n°35
Les activités à faire à la montagne en hiver
En hiver à la montagne, on pense spontanément au ski de descente. Et pourtant, cette activité physique n’est pas nécessairement adaptée ou susceptible de plaire à tous. Seul, en famille ou entre amis, il existe d’autres activités ludiques qui peuvent se pratiquer en dehors des pistes de ski et notamment lorsque la neige n’est pas au rendez-vous ! Découvrons ensemble quelques-unes d’entre elles.
Quelles activités pour les amateurs de sensations douces ?
Depuis quelques années, les stations de ski ont su développer et proposer des loisirs qui permettent de se détendre et de passer un bon moment avec ses proches tout en remplissant sa valise de souvenirs et de belles émotions.
Parmi celles-ci, souvent plébiscitée par les enfants, la luge ! Activité de glisse, elle se pratique dès le plus jeune âge et s’adapte à toutes les conditions physiques moyennant quelques précautions. Sur pistes dédiées ou improvisées, avec une luge plateau, en bois ou plus simplement une luge pelle, les sensations de glisse et fous rires sont garantis !
Munis de raquettes, vous pouvez aussi tracter les plus jeunes confortablement installés sur une luge traîneau et en profiter pour faire une balade en forêt à la recherche de traces d’oiseaux et d’animaux. De nombreuses stations proposent en effet des itinéraires balisés et sécurisés avec des niveaux de difficulté croissants qui permettent à chaque profil de se promener en toute sérénité.
Avez-vous déjà testé le ski de fond ? Il est souvent conseillé de démarrer cette activité par quelques heures de cours afin maitriser le « pas de patineur » utilisé par les biathlètes. Et, pourquoi ne pas vous initier au biathlon le temps d’un après-midi entre amis ou en famille ! De nombreuses stations proposent en effet des parcours découvertes de cette activité phare des Jeux Olympiques d’hiver.
Vous pouvez également profiter des remontées mécaniques pour aller admirer les paysages d’altitude enneigés ! Sans oublier, les batailles de boule de neige, les défis « le plus beau bonhomme de neige » ou le patinage ! (À découvrir également : Le patinage artistique).
Quelles activités pour les avides de sensations plus fortes ?
Pour les fans de VTT(1) de descente, sachez que certaines stations proposent cette activité sur neige en utilisant les remontées mécaniques, ou des VTT à assistance électrique.
Connaissez-vous le « fat bike(2) » ? Depuis quelques années, le « fat bike » a fait son apparition dans les stations de ski. Il s’agit d’un vélo muni de très gros pneus qui garantissent non seulement une bonne adhérence à tous types de terrains comme la neige mais aussi une grande stabilité avec une bonne capacité d’amortissement. Vous pourrez ainsi découvrir la pratique du vélo sur neige et partir à l’assaut des sentiers balisés !
Et en l’absence totale de neige ?
Si vous êtes un amateur de glisse, il se peut que la luge d’été soit exceptionnellement ouverte en hiver. Dans ce cas, n’hésitez pas à tester ce concept !
Vous pouvez également vous laisser tenter par le ski-roue. Il s’agit de skis munis de roues à l’avant et à l’arrière. Il est habituellement utilisé par les skieurs de fond pour s'entraîner en été. Le ski-roue permet de s’amuser sur des pistes de ski de fond goudronnées.
Sans oublier, la randonnée en montagne qui vous permettra de découvrir de beaux paysages en hiver.
Comment faire en pratique ?
En fonction de l’activité physique choisie, il sera nécessaire de vous équiper avec des vêtements et chaussures adaptés à l’activité. De nombreuses stations proposent des locations d’équipements et matériels. N’hésitez pas à vous renseigner en amont de votre séjour auprès de professionnels de tourisme afin d’en connaitre les modalités et de savoir s’il existe des précautions particulières.
Veillez à vérifier les bonnes conditions météorologiques avant vos sorties en extérieur. Pensez aussi, même en hiver, à vous munir d’une gourde et d’une collation. L’air pur de la montagne et les températures basses ouvrent l’appétit et mobilisent de l’énergie. Et n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les bons moments !
(1): Vélo Tout Terrain
(2): Gros vélo (il s’agit d’un vélo à roues extra larges)