Produits
Séance n°34
Le Taï Chi Chuan
Art martial d’origine chinoise, se positionnant entre la gymnastique douce et le sport de combat, le Taï Chi Chuan est une alliance de mouvements lents et de postures combinés à de la méditation et de la respiration. L’origine de cette activité physique est liée au taoïsme, la philosophie religieuse chinoise.
Cette activité compte déjà presque 300 millions d’adeptes dans le monde et est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Comment ça marche ?
Le Taï Chi Chuan est une discipline corporelle constituée d’un ensemble de mouvements circulaires et continus réalisés avec précision et lenteur dans un ordre pré-établi. Il est indispensable d’apprendre à ralentir pour progresser car c’est l'extrême lenteur d'exécution qui va permettre de se recentrer sur soi-même. Les gestes précis et lents de cette discipline, à mi-chemin entre la méditation et le karaté, permettent une maîtrise de la respiration qui doit être profonde, régulière et ralentie.
Ce dérivé des arts martiaux traditionnels forme, avec le Qi-Gong1, une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Les quatre autres branches étant la diététique, l'acupuncture, la pharmacopée (herbes médicinales) et le massage Tui Na2.
Les séances de Taï Chi Chuan se déroulent généralement en trois parties. Elles démarrent par un échauffement et un assouplissement dans le but de préparer le corps. Ensuite, vient le moment de l'enchaînement des figures, composées de mouvements de bras et de jambes continus exécutés successivement de façon définie. Lors de la fin de séance, des étirements peuvent être proposés afin de se détendre.
Quels bénéfices ?
La pratique du Taï Chi Chuan développe l’équilibre, la coordination et la souplesse (À découvrir également : 5 bonnes raisons d'entretenir sa souplesse) et est idéale pour la prévention des chutes chez les personnes âgées. Elle améliore également la concentration et apaise l’esprit grâce à ses aspects méditatifs. La respiration sera mieux contrôlée et le système musculaire sera renforcé dans une moindre mesure, via l’enchaînement des mouvements complexes effectués de façon continue.
Le saviez-vous ?
L’origine de l’invention du Taï Chi Chuan est contestée, mais elle serait née de l’idée d’un moine taoïste du Moyen Âge qui aurait aperçu un affrontement entre un serpent et un oiseau. Il aurait alors conçu les enchaînements de cette discipline démontrant la supériorité de la souplesse, de la lenteur et des mouvements circulaires du serpent difficilement atteignable par la rigidité de son adversaire.
Pour qui ?
Le Taï Chi Chuan est très accessible et peut être pratiqué par tous ! En effet, cette activité physique bénéfique pour le corps et l’esprit est d’autant plus intéressante pour vous si vous souhaitez améliorer votre souplesse et atteindre un état de bien-être. Vous êtes à la recherche de concentration et de calme ? Cette pratique peut correspondre à vos besoins et vous plaire !
Et en pratique ?
La pratique de cet art de santé peut être exécutée en salle ou à l’extérieur. Privilégiez les tenues confortables avec un pantalon, de type survêtement, et un t-shirt ample vous permettant de réaliser des mouvements librement. Concernant les chaussures, optez pour des chaussures à semelles plates telles que des chaussons de gymnastique en toile.
1: Gymnastique douce traditionnelle chinoise permettant la maîtrise du “”, à savoir l’énergie vitale.
2: Technique de massage thérapeutique chinoise conçue pour harmoniser l’énergie “Qi”.