Produits
Séance n°26
L’aquagym
Toute l’année ou en vacances, l’aquagym est un excellent moyen de vous dépenser tout en vous amusant. Explorons ensemble cette activité aquatique complète qui améliore votre endurance, votre tonicité musculaire et votre circulation sanguine.
Comment ça marche ?
L’aquagym est une succession de mouvements plus ou moins toniques, avec ou sans accessoires, en immersion dans une piscine. Souvent, les sessions sont guidées par un animateur qui vous guide sur les enchaînements d’exercices à réaliser. Il existe plusieurs types d’aquagym pour répondre aux besoins et capacités de tous les publics.
Le saviez-vous ?
L’eau rend les mouvements plus faciles à exécuter, en effet dans l’eau votre corps ne pèse plus qu’un tiers de votre poids. Ce n’est pas pour autant que votre corps travaille moins, au contraire.
Quels bénéfices ?
Grâce à la résistance de l’eau, les muscles travaillent davantage que lors d’un exercice de renforcement musculaire classique à même le sol. L’intensité et la difficulté ressenties lors de l’effort ne seront pas pour autant plus importantes.
Autre bonne nouvelle, le fait d’être porté par l’eau va vous permettre d’éviter tout dommage au niveau de vos articulations. En effet, les impacts avec le sol sont beaucoup moins importants que dans d’autres activités physiques comme par exemple la course à pied, le basket ou le handball. Le risque de vous blesser en pratiquant l’aquagym est très faible (À découvrir également : Les meilleures activités physiques pour éviter les blessures).
L’aquagym va vous faire gagner en tonicité musculaire, mais aussi en capacités respiratoires car il s’agit d’une activité assez endurante. L’eau possède également une action drainante qui va favoriser une bonne circulation du sang et donc avoir un effet positif sur le système cardiovasculaire.
Enfin, le fait de pratiquer cette activité ludique en groupe peut être un très bon moment de partage qui fera beaucoup de bien à votre moral.
Pour qui ?
L’aquagym peut être accessible à tous les publics. Cette discipline est pratiquée dans un bassin peu profond, il n’est donc pas nécessaire d’être très à l’aise avec la nage.
Et en pratique ?
Il vous faut un maillot de bain adapté pour l’exercice physique en piscine, un bonnet de bain selon la piscine dans laquelle vous pratiquez et éventuellement des chaussons pour éviter de glisser sur le sol.
Si vous pratiquez l’aquagym en cours, le matériel tel que les palmes pour les mains, les frites, la planche et autres accessoires seront sûrement fournis par la piscine directement.