Produits
Séance n°22
Activité physique :
des résultats visibles immédiatement ?
Vous venez de débuter une activité physique et vous avez probablement déjà hâte d’observer les premiers résultats ? Un peu de patience, les effets sont très progressifs et variables d’une personne à l’autre. En effet, ils varient selon l’âge, le genre ou encore l’activité pratiquée et son intensité. Dans tous les cas, les changements sont notables sur le plan physique et mental. Nous vous présentons la chronologie de ces derniers.
Après le premier mois de pratique
Il est couramment admis qu’environ vingt jours sont nécessaires pour ancrer de nouvelles habitudes dans votre quotidien. Si vous n’arrivez pas à passer ce cap avec une activité, n’hésitez pas à en tester d’autres afin de trouver celle qui vous correspond pleinement (À découvrir également : 5 bonnes raisons de se (re)mettre à l’activité physique).
Vous vous êtes lancé dans une nouvelle activité et cela fait déjà un mois que vous la pratiquez (À découvrir également : Trouver la bonne motivation pour débuter et persévérer) ? C’est une très bonne nouvelle !
À ce stade, vous ne voyez peut-être pas encore de résultats physiques. Pour autant, accrochez-vous, car bien d’autres changements peuvent déjà s’observer et notamment au niveau du mental. Votre activité vous fait peut-être déjà beaucoup de bien au moral, vous ressentez sûrement un meilleur bien être. Cette pratique agit aussi sur votre motivation et votre confiance en vous au quotidien.
Vous pouvez également remarquer des changements au niveau de votre respiration. Vous êtes sûrement moins essoufflé lorsque vous marchez rapidement ou lorsque vous montez des escaliers.
Après le deuxième mois de pratique
Ça y est, vous commencez à récolter les fruits de vos efforts sur le plan physique. Votre corps se transforme peu à peu. Attention toutefois à ne pas vous focaliser sur votre balance. Le changement ne se voit pas systématiquement au niveau du poids car le muscle pèse plus lourd que la graisse. Il faut donc davantage vous fier à votre ressenti, peut-être que vous observez plus de fermeté et que vos vêtements vous semblent plus larges.
Après trois mois de pratique
Après un premier trimestre d’activité, selon l’intensité pratiquée et votre régularité (idéalement 2-3 fois par semaine ) (À découvrir également : Vrai ou faux : Il faut faire de l’activité physique tous les jours), vous devez sûrement observer des résultats concrets sur votre corps et votre mental. Bien sûr, ces derniers dépendent du type d’activité pratiquée, mais également de votre alimentation au quotidien. En effet, l’activité physique influe pour environ un tiers sur votre composition corporelle tandis que l’alimentation joue quant à elle un rôle prépondérant à environ deux tiers.
Concernant votre mental, votre nouvelle routine vous permet de sécréter plusieurs fois par semaine de l’endorphine, une hormone qui stimule votre bien-être. Vous vous sentez sûrement moins stressé et moins fatigué. De plus le fait de vous vous être fixés des objectifs au démarrage de votre pratique et de les avoir atteints a sûrement augmenté votre confiance en vous. Vous prenez soin de vous et cela vous le rend bien.
Pour faire évoluer ses habitudes et observer des changements, il faut prendre conscience que c’est un travail sur le long terme qui nécessite d’être persévérant et patient. N’oubliez pas que, qu’importe les résultats visibles, c’est avant tout un très beau cadeau que vous faites et offrez à vous-même et à votre santé. Bien avant votre apparence, l’activité physique va surtout vous aider à atteindre un meilleur bien être et à prendre soin de votre corps.