Produits
Séance n°21
L’escalade
L’escalade est une activité en plein essor. Elle a notamment été intégrée dans les disciplines olympiques très récemment, aux Jeux de Tokyo en 2021. Partons à la découverte de cette pratique ludique, qui fait appel à votre endurance et votre sens de l’équilibre.
Comment ça marche ?
L’escalade consiste à grimper sur une paroi en intérieur ou en extérieur à l’aide de ses mains et ses pieds.
En intérieur, il s’agit souvent d’un mur composé de blocs artificiels intégrant des prises modulables selon les niveaux. En revanche, en extérieur, le grimpeur a à faire à une paroi naturelle, plus ou moins abrupte.
Il n’existe pas qu’un seul type d’escalade. En effet, cette pratique se décline en plusieurs disciplines :
Le saviez-vous ?
L’escalade est un excellent moyen de combattre la sensation de vertige. Elle permet d’appréhender la hauteur pas à pas en vous donnant les clefs pour avoir confiance en vous dans ce type de situation.
Quels bénéfices ?
L’escalade est une activité plutôt intense, elle sollicite l’ensemble des muscles du corps et requiert une certaine force physique. Cette discipline va permettre le renforcement des bras, des cuisses, des mollets mais également du dos et de la sangle abdominale.
En plus de renforcer votre corps, l’escalade est un excellent moyen d’améliorer votre équilibre et votre souplesse (À découvrir également : 5 bonnes raisons d’entretenir sa souplesse). En effet vous devrez apprendre à être agile pour anticiper les prises et vous déplacer le plus rapidement et efficacement possible.
Cette pratique nécessite beaucoup de concentration pour éviter toute mauvaise chute. En plus d’être garant de votre sécurité, vous pouvez également être amené à pratiquer l’escalade en binôme et ainsi assurer un autre grimpeur dans son ascension. Ceci implique de garder son sang-froid et d’anticiper les différentes situations. C’est un excellent moyen de renforcer votre confiance en vous mais également envers les autres. La pratique de l’escalade peut vous permettre de créer de nouveaux liens sociaux et peut-être même d’amitié.
De plus, la pratique en extérieur est un excellent moyen pour prendre l’air lors de vos temps libres.
Pour qui ?
L’escalade peut être pratiquée à tous les niveaux. Nous vous conseillons tout de même de débuter doucement par des séances d’initiation et d’évoluer crescendo (À découvrir également : 5 bonnes raisons de se (re)mettre à l’activité physique). Évitez tout de même cette pratique si vous êtes sujet à des problèmes articulaires au niveau des mains ou doigts.
Et en pratique ?
Vous aurez besoin d’un équipement spécifique pour pratiquer l’escalade, comme un baudrier attaché à une corde, des chaussons d’escalade, un casque et des genouillères. Souvent, le matériel peut être prêté en salle. Évitez de porter des bijoux lors de la pratique.
Comme pour beaucoup d’activités, il est recommandé de vous échauffer au préalable (y compris les doigts) pour éviter tout risque de blessure. Nous vous conseillons également de débuter cette activité sous encadrement professionnel afin d’acquérir toutes les techniques pour progresser. (À découvrir également : Trouver la bonne motivation pour débuter et persévérer).