Produits
Séance n°18
Vrai ou faux : Il faut faire de l’activité physique tous les jours
VRAI / FAUX !
Que ce soit pour gagner en musculation, en endurance ou juste pour votre bien-être mental, vous avez peut-être mis en place une activité physique quotidienne (À découvrir également : 30 minutes d’activité physique dynamique, ça veut dire quoi ?). Cette habitude est bien entendu très bonne pour la santé, mais ne peut s’appliquer à toutes les activités. Nous vous expliquons pourquoi.
Pour entretenir votre santé, les pouvoirs publics et notamment l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) vous recommandent de vous dépenser au quotidien par le biais d’une activité physique, telle que la marche par exemple, avec un objectif de 10 000 pas par jour (À découvrir également : La marche nordique) ! Mais qu’en est-il des autres activités ?
Les activités douces
Lorsque vous souhaitez entretenir votre santé et votre forme par le biais d’une activité physique, vous vous tournez peut-être vers des activités considérées comme « douces » pour votre organisme. Ces activités sont celles qui font principalement appel à votre poids de corps sans charges associées et qui engendrent peu d’impacts au niveau de vos articulations, comme la marche, les étirements, le pilates (À découvrir également : Le pilates), le yoga (À découvrir également : Le yoga) ou encore la natation. Dans ce cas, la pratique quotidienne ne représente aucun problème, au contraire. Ces activités quotidiennes seront bénéfiques à la fois pour votre santé physique et mentale.
Les activités intenses
En revanche, la pratique quotidienne d’une activité intense avec un objectif de performance, de perte de poids ou de prise de masse musculaire peut vous conduire à un surentraînement. En dépassant les limites que votre corps vous fixe, vous pouvez potentiellement vous blesser. C’est notamment le cas pour la course à pied ou la musculation si elles sont pratiquées de façon intense et quotidienne.
Pourquoi prendre le temps de récupérer ?
Lorsque vous allez vous entraîner de façon intense, vous allez peut-être ressentir des courbatures le lendemain (À découvrir également : Vrai ou faux : les étirements permettent d’éviter les courbatures). Ces douleurs signifient que certaines fibres musculaires, de la zone qui a été stimulée lors de la pratique, se sont rompues. Le repos est alors nécessaire pour leur permettre de se réparer naturellement. Ce temps de pause va aussi vous permettre de former de nouveaux stocks d’énergie pour être plus efficace lors de la prochaine pratique.
Vous pouvez programmer vos pratiques intenses à raison de 3 à 4 fois par semaine par exemple. Lors de vos sessions, réservez une plage horaire d’environ 1 heure à 1 heure 30 pour votre activité. En effet, il sera plus bénéfique de pratiquer une activité intense régulière 3 à 4 fois par semaine plutôt qu’une session trop longue une seule fois dans la semaine. Cette dernière pourrait potentiellement pousser votre corps au-delà de ses limites.
Vous ressentez peut-être le besoin de pratiquer une activité quotidienne ? Dans ce cas, vous pouvez tout à fait alterner les journées avec des activités intenses et les journées avec des activités plus douces. Ces pratiques seront complémentaires et cela vous permettra sans doute de vous améliorer dans votre activité phare en étant plus souple (À découvrir également : 5 bonnes raisons d’entretenir sa souplesse) et en diminuant le risque de blessure.