Produits
Conseil n°57
Vrai ou Faux : il vaut mieux manger plus gras le midi que le soir ?
VRAI / FAUX
Les aliments riches en gras pris au moment du dîner peuvent rendre votre digestion plus difficile et par conséquent rendre votre sommeil plus fragile. Néanmoins, ils ont tout à fait leur place au dîner, tout est question de proportion.
Quelle place pour les matières grasses au dîner ?
Contrairement à certaines idées reçues, les Français ne consomment pas trop de matières grasses au quotidien. En revanche, leur répartition entre acides gras insaturés et saturés est déséquilibrée. Pour rappel, les acides gras saturés sont des matières grasses solides à température ambiante. On les retrouve dans le beurre, l’huile de coco, de palme, la crème fraiche, la viande par exemple. Les acides gras insaturés sont quant à eux liquides à température ambiante, on les retrouve notamment dans les huiles, les poissons gras, l’avocat et les fruits oléagineux.
Les huiles végétales ou les poissons gras par exemple sont de véritables alliés pour votre santé (À découvrir également : Poissons maigres VS poissons gras). Ces aliments sont une excellente source d’acides gras dits « insaturés » dont des oméga-3 et 6 qui vont jouer des rôles essentiels dans votre corps. Les Français sont déficitaires en oméga-3, alors qu’ils contribuent notamment au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et du système nerveux.
À contrario, ils mangent parfois trop d’acides gras dits « saturés » présents notamment dans les charcuteries, beurre, crème fraîche ou certaines préparations à base d’huiles saturées comme l’huile de palme. Les matières grasses ont donc tout à fait leur place au dîner mais n’hésitez pas à privilégier les matières grasses riches en acides gras d'intérêt.
Quelle quantité de matières grasses au dîner ?
En revanche, le repas en lui-même est souvent moins conséquent que le déjeuner et c’est donc souvent, le cas également pour les matières grasses. En effet, il est recommandé que le déjeuner représente environ 40 à 45 % de vos apports en énergie sur la journée. Le dîner, lui, avoisine davantage les 25 à 30%. ou encore manger du poisson le soir par exemple.
À chacun son rythme
Une alimentation équilibrée doit permettre d’apporter à votre organisme tout au long de la journée les nutriments dont vous avez besoin ! En fonction de votre âge, de votre genre et de vos activités, vos besoins sont différents mais ils ont en commun la nécessité d’un apport régulier et complet.
Bien entendu, il peut parfois arriver que vous déjeuniez rapidement le midi ou alors que vous n’ayez pas de moyen de restauration vous permettant de faire un bon repas complet le midi. Dans ce cas, il est important que votre repas du soir soit plus complet pour satisfaire vos besoins et anticiper le long jeûne de la nuit.
Comme pour toutes les recommandations, vous pouvez les adapter à votre rythme de vie et faire en sorte qu’elles soient cohérentes avec vos habitudes.
Comment faire en pratique ?
Pour bien digérer, évitez de manger des repas trop tard en soirée pour permettre à votre corps d'assimiler les aliments avant de vous coucher. En effet, digérer va induire une augmentation de votre température corporelle pouvant nuire à votre bon sommeil. Pour un endormissement de qualité, il faut effectivement que votre corps se refroidisse.
Vous l’aurez donc compris, il n’est pas préférable de manger plus gras le midi que le soir. Il est juste recommandé d'avoir une alimentation équilibrée qui comprend des légumes, des fruits, des protéines maigres telles que de la volaille, du poisson, des glucides complexes tels que des céréales ou du pain complet et des graisses saines telles que de l’huile de colza ou de noix en quantités modérées plusieurs fois par jour. Néanmoins, selon votre rythme et vos habitudes, tentez de manger un peu moins le soir que le midi et surtout à distance de votre coucher.
Si vous devez manger un repas gras le soir, n’hésitez pas à compenser en alternant avec un repas plus léger le midi et surtout ne culpabilisez pas. Vous n’avez pas besoin d’être exemplaire tous les jours de la semaine (À découvrir également : J’ai fait un repas très copieux hier, est-ce que je dois sauter un repas ?) !