Produits
Conseil n°54
Le panais
Qu’est-ce que c’est ?
Plante sauvage originaire du bassin méditerranéen, le panais (Pastinaca sativa) aurait été domestiqué il y a environ 2000 ans. Bien connu des Grecs et des Romains, cette plante racine a été largement cultivée en Europe avant l’introduction de la pomme de terre au XVI ème siècle. Seule la Grande-Bretagne et les pays du Nord-Est de l’Europe ont continué de la cultiver après l’introduction de la pomme de terre. Dans les régions atlantiques, le panais était autrefois surtout utilisé comme plante fourragère pour l’alimentation des chevaux. Le regain de popularité pour les légumes oubliés a récemment remis le panais sur le devant de la scène partout en Europe.
Légume racine bisannuelle, le panais apprécie les sols frais et une exposition ensoleillée. Il s’installe dans la terre la première année et fleurit la seconde année. Le panais ressemble beaucoup à la carotte blanche avec laquelle il est souvent confondu. Comme elle, il présente une chaire jaunâtre et une saveur douce et légèrement sucrée ! Sa saveur sera d’autant plus sucrée qu’il aura subi une petite période de gel avant sa récolte.
Aujourd'hui, le panais, dont la pleine saison se situe d’octobre à mars, est apprécié pour sa polyvalence culinaire. Cru ou cuit, laissez-vous tenter par cette racine qui a le vent en poupe !
Avis de la nutritionniste
Le panais est une excellente source de fibres alimentaires qui favorise notamment la santé digestive. Il en contient jusqu’à deux fois plus que la carotte (À découvrir également : Faites le plein de fibres !). Il possède également plus de glucides que la carotte apportant de l'énergie et un goût sucré apprécié notamment par les enfants.
Cette racine est aussi intéressante pour ses teneurs en certaines vitamines et minéraux. Citons en particulier sa teneur en vitamine B9, acide folique qui participe au renouvellement cellulaire et qui est essentiel pour les femmes enceintes car il favorise le bon développement du fœtus. Il est également important pour aider la croissance des enfants. Le panais présente aussi une quantité de vitamine E intéressante du fait de ses propriétés antioxydantes.
Le panais est, par ailleurs, une bonne source de potassium qui contribue au fonctionnement du système nerveux et à la régulation de la pression sanguine. Il est également source de manganèse, oligoélément qui participe notamment au maintien d’une bonne santé osseuse tout en agissant comme antioxydant.
Vous l’aurez compris, ce légume-racine est un aliment susceptible de participer à une alimentation équilibrée dont la saveur sucrée attire petits et grands !
Comment préparer le panais ?
Pour profiter au maximum de ses bénéfices, consommez le panais sous forme crue, par exemple râpé accompagné de carottes et agrémenté de gingembre, miel et noix. Vous pouvez même y ajouter quelques rondelles de champignons de Paris. Pour l’apéritif, testez les bâtonnets de panais, excellente alternative aux bâtonnets de carottes ou fleurettes de chou-fleur ! Pensez cependant à les arroser de jus de citron car leur chair noircit rapidement en contact avec l’air.
Cuit, le panais se mange en rondelle, en julienne, en brunoise ou entier ! Il trouve sa place aussi bien en tant qu’ingrédient de vos potées de légumes, de vos soupes qu’en tant qu’accompagnement de vos mets raffinés à base de viandes ou de poissons. Le panais se marie très bien avec les agrumes : la purée de panais et d’orange est un vrai délice. Vous saurez par ailleurs surprendre vos convives avec de savoureuses frites de panais maison.
Les feuilles de panais cuites peuvent également être utilisées dans vos soupes, vos purées ou encore vos quiches. N’hésitez plus et testez ce légume !
À découvrir également : Le panais en cube & les légumes oubliés