Produits
Conseil n°47
Microbiote : son importance et comment le maintenir en bonne santé
Vous avez sûrement déjà entendu le mot « microbiote », ce terme fait de plus en plus de bruit, mais savez-vous vraiment ce qu’il signifie et comment en prendre soin ? Faisons le point ensemble.
Le microbiote, mais qu’est-ce que c’est ?
Le microbiote, (aussi appelé flore microbienne) représente l’ensemble des micro-organismes qui colonisent un environnement donné, notamment notre corps.
Ces micro-organismes sont principalement composés de bactéries, virus, levures et champignons. Se dire que des bactéries, virus et champignons peuplent notre corps peut faire peur, mais rassurez-vous, ces micro-organismes sont dit « non pathogènes », ce qui signifie qu’ils ne causent pas de maladies.
Quelle est son origine ?
Le microbiote humain commence à se former dès la naissance, lorsque le bébé entre en contact avec les bactéries présentes dans la flore vaginale et fécale de sa maman après un accouchement par voie basse, ou lorsqu’il entre en contact avec les micro-organismes de l’environnement en cas d’accouchement par césarienne.
Il va évoluer et se modifier tout au long de la vie sous l’influence de différents facteurs, notamment : l’alimentation, l’environnement, la prise de médicaments et l’âge.
À quoi sert-il ?
Il faut savoir que le corps humain est composé de nombreux microbiotes.
Le plus connu est le microbiote intestinal mais il existe aussi un microbiote buccal, cutané, pulmonaire, vaginal et bien plus encore !
Tous jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de votre corps. En effet, certains participent à la digestion des aliments, d’autres nous protègent des infections ou des agressions extérieures et d’autres encore participent au bon fonctionnement du système immunitaire.
Des déséquilibres de ces microbiotes (appelés dysbioses) peuvent parfois survenir. Ils peuvent être provoqués par une prise d’antibiotiques, une alimentation inadéquate ou par certaines maladies et infections. Ces déséquilibres peuvent alors entraîner des problèmes de santé comme des allergies, des troubles digestifs, du stress et d’autres pathologies. Il est donc indispensable de maintenir nos microbiotes en bonne santé !
Concentrons-nous sur le microbiote intestinal
C’est le microbiote le plus peuplé de notre corps. Il abrite près de 50 000 milliards de bactéries ! L’équilibre de celui-ci est essentiel, car le microbiote intestinal joue plusieurs rôles importants :
Quelques conseils pour prendre soin de votre microbiote intestinal
Afin de maintenir un microbiote intestinal en bonne santé voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :
En adoptant ces conseils de manière régulière, vous favoriserez la santé de votre microbiote intestinal et, par conséquent, la santé globale de votre corps !