Produits
Conseil n°42
Le sureau noir
Qu’est-ce que c’est ?
Le sureau est un arbuste présent sur tous les continents. Il en existe plus de 150 variétés dans
le monde. En France, le sureau noir ou sureau commun (Sambucus nigra) est le plus répandu.
Vous le trouverez soit à l’état sauvage dans des haies bocagères, à la campagne à proximité des habitations, soit dans des jardins ou des vergers privés ou encore dans des dunes proches du littoral. C’est un arbuste qui mesure généralement entre 3 et 5 mètres de haut (même si certains peuvent atteindre jusqu’à 12 m).
Le sureau noir est encore mal connu en France contrairement aux pays d’Europe centrale tels que la Roumanie ou la Hongrie qui, dans les usages et de manière traditionnelle, utilisent et valorisent les fleurs de sureau et les baies depuis des décennies. Les fleurs et les baies de sureau noir sont exploitées de manière commerciale en Suisse, en Allemagne ou en Autriche tout comme en outre Atlantique aux USA ou au Canada.
Le sureau noir fleurit de fin mai à fin juin. Ses fleurs peuvent être récoltées ou bien ses baies. Les fleurs et les baies offrent des saveurs bien différentes. Chacune est caractéristique et ouvre la voie à des usages spécifiques. Les fleurs de sureau dégagent un parfum proche du litchi et de la rose, accompagné parfois de notes d’agrumes, de pêche ou de framboise. Les baies de sureau présentent, quant à elles, un côté acidulé plus ou moins marqué avec des saveurs de griottes, de prunes… Elles ont un goût proche d’autres baies telles que les mûres ou les myrtilles sauvages.
Avis de la nutritionniste
Les baies de sureau noir renferment des atouts nutritionnels encore méconnus !
Parmi ceux-ci, citons en premier lieu leur pouvoir anti-oxydant. Les baies de sureau contiennent,
en effet, des anthocyanes reconnus pour leurs propriétés antioxydantes, c’est-à-dire, leur capacité à bloquer les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de vos cellules. Les anthocyanes réduisent le « stress oxydatif » diminuant ainsi les risques d’apparition de certaines maladies.
En second lieu, les baies contiennent des vitamines, dont celles appartenant au groupe B : B1, B2, B5, B6 et B9. Elles sont également riches en vitamine C (À découvrir également : Top 20 des aliments les plus riches en vitamine C) !
Les baies sont également particulièrement intéressantes pour leur richesse en fibres et en certains minéraux tels que le potassium, le zinc ou le phosphore.
Les fleurs de sureau noir sont mises en avant en phytothérapie pour des propriétés thérapeutiques notamment pour atténuer les maux de gorge, les rhumes et bronchites.
Comment utiliser le sureau noir ?
Fleurs ou baies de sureau noir, à chacun son usage !
Dans les pays d’Europe centrale mais aussi d’Europe du Nord, les fleurs de sureau sont très
appréciées en limonade pour leur goût typique et rafraîchissant à la belle saison !
Les fleurs sont aussi couramment utilisées en pâtisserie. Elles viennent parfumer délicatement
les desserts. Vous pouvez par exemple réaliser une recette typique de Roumanie : les beignets de fleurs de sureau ! C’est une recette simple où les fleurs de sureau sont trempées dans une pâte à beignets puis frits dans une friteuse ou à la poêle avant d’être consommées.
Quant aux baies de sureau noir, elles sont principalement transformées en confiture ou en gelées et parfois en jus. Attention, il est vivement déconseillé de consommer les baies de sureau crues notamment lorsqu’elles ne sont pas suffisamment mûres, car elles peuvent être à l’origine de troubles digestifs.
Les baies de sureau peuvent être utilisées comme condiment pour agrémenter vos plats cuisinés notamment lorsqu’elles se déclinent sous forme de moutarde ou de perles.
Juste cuites, elles viennent donner un peu de pep’s à vos plats salés à base de viandes de porc, de boeuf ou vos volailles. En dessert, laissez-vous tenter par la tarte aux baies de sureau, un dessert très prisé au Québec !