Produits
Conseil n°41
Dois-je manger à heures fixes ?
Faut-il manger uniquement lorsque vous avez faim ou bien respecter un planning précis de trois à quatre repas par jour à heures fixes ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
En France, le repas constitue un héritage culturel avec certaines spécificités nationales. C’est notamment le cas du nombre de repas par jour (généralement trois) et les heures de repas. On estime qu’à 13H, environ un Français sur deux est en train de manger1 (À découvrir également : « L’art de bien manger » : un bonheur au coeur de la culture française).
Pourtant, dans le cadre de votre mode de vie et rythme de travail, vous êtes peut être amené à sauter des repas ou à ne pas suivre les horaires classiques. C’est notamment le cas si vous travaillez en horaires décalés ou si vous réalisez régulièrement des déplacements professionnels (À découvrir également : Je suis en déplacement pendant 3 jours et je n’ai pas le temps de préparer mes repas).
Rôle des repas à heures fixes sur votre horloge interne
Les repas sont des repères pour votre horloge biologique. Ils lui permettent de se situer dans le temps et finalement, d’instaurer un rythme en journée qui va notamment influer sur la bonne qualité de votre sommeil nocturne.
En rythmant vos journées, les repas vont également agir comme des signaux au niveau de votre cerveau. En effet, en amont d’un repas, votre corps va assimiler l’information que vous allez prochainement manger et synthétiser des hormones et des messagers qui vont provoquer la sensation de faim et vous permettre de mieux digérer par la suite. Ces habitudes vous aideront à être davantage à l’écoute de vos sensations en agissant notamment sur la satiété. En ayant des repas à heures fixes, vous serez probablement moins tenté par le fait de grignoter au cours de votre journée.
Enfin, les repas ont également pour but de vous fournir de l’énergie pour vos activités physiques et cérébrales. En espaçant vos prises alimentaires d’environ quatre heures à chaque fois, vous devriez avoir toute l’énergie nécessaire pour vos occupations.
Comment faire en pratique ?
C’est davantage le rythme des repas qui compte plus que les horaires. Bien entendu, ne vous obligez pas à déjeuner à 12 h 30 si cela ne correspond pas à votre mode de vie.
Tentez de vous créer votre propre rythme, celui qui vous convient et qui vous paraît simple à respecter. Rien ne sert de bousculer totalement votre planning. Allez-y pas à pas, votre expérimentation personnelle sera le seul moyen d’ancrer des habitudes durables. Ne vous affolez pas si certaines journées sortent de votre schéma habituel. Il arrive parfois qu’un repas soit très copieux et que vous n’ayez pas faim au repas suivant (À découvrir également : J’ai fait un repas très copieux hier, est-ce que je dois sauter un repas ?). Décalez juste ce dernier et adaptez-le en fonction.
Finalement, qu’importe l’heure à laquelle vous mangez, l’important est de prendre le temps de faire une vraie coupure et de soigner le moment du repas en fonction de votre rythme et de vos habitudes (À découvrir également : Manger, une source de bonheur émotionnel et hédonique). Pour plus de facilité, vous pouvez peut-être prévoir vos repas à l’avance et ainsi anticiper et optimiser le temps de pause. Les menus du bonheur™ de Maison Thiriet peuvent être un excellent moyen de vous aider à instaurer un rythme en planifiant vos repas en amont tout en prenant plaisir à manger.
N’hésitez pas également à partager avec vos collègues lors de la pause repas. Vous pourrez ainsi partager vos expériences respectives, le test de nouvelles recettes ou d’astuces pour rendre agréable la pause.
Sources :
(1) OCDE, 2016. Heures et minutes passées à manger et à boire par jour dans une sélection de pays de l’OCDE.