Produits
Conseil n°38
La burrata
Qu’est-ce que c’est ?
De la même famille que la mozzarella, mais moins connue que cette dernière, la burrata est un fromage à pâte filée dont la popularité ne cesse de croître en France comme dans d’autres pays d’Europe.
La burrata serait originaire des Pouilles, une région du sud de l’Italie. Sa naissance daterait des années 1920-1930, ce qui en fait un fromage plutôt « récent ». C’est un fermier qui aurait inventé ce fromage afin de limiter ses pertes de mozzarella, au coeur d’un hiver rude où la neige l’empêchait de livrer ses précieux fromages. Il eut donc l’idée de récupérer ses effilochés de mozzarella, non utilisés, qu’il mélangea dans un premier temps avec de la crème fraîche. Il inséra ensuite ce mélange dans une pâte de mozzarella en lui donnant une forme de boule.
La burrata traditionnelle est issue de lait de bufflonne représentée par l’IGP1 burrata di Andria (ville d’où serait née la première burrata) mais les variantes les plus courantes aujourd’hui sont issues de lait de vache.
Vous l’aurez compris, la burrata est proche de la mozzarella par son origine, mais s’en distingue par son mode de fabrication qui lui confère des propriétés sensorielles caractéristiques, en particulier son coeur coulant et crémeux !
Avis de la nutritionniste
Comme tous les fromages frais, la burrata est considérée comme une bonne source de bactéries probiotiques. Ces bonnes bactéries permettent d’entretenir votre microbiote intestinal. En plus des fromages au lait cru, on retrouve aussi des probiotiques dans les yaourts autres aliments fermentés tels que la choucroute, les cornichons, le soja fermenté ou encore certaines boissons comme le kéfir.
La burrata fournit, par ailleurs, de nombreuses protéines ainsi que du calcium (À découvrir également : Certains légumes contiennent autant de calcium que les produits laitiers).
Cependant, compte tenu de sa fabrication, la burrata est, dans la catégorie des fromages frais, un aliment assez gras. Par conséquent, elle est à consommer avec modération dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Adaptez donc votre portion en fonction de votre besoin et de sa place dans votre repas (en entrée, en accompagnement ou en dessert). N’hésitez pas à l’associer avec des légumes ou des fruits sans oublier de vous faire plaisir.
Comment l’utiliser en cuisine ?
La burrata se déguste le plus souvent seule, soit en apéritif, soit en entrée, assaisonnée avec un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de vinaigre balsamique (À découvrir également : Cuisson, vinaigrette… : à chaque huile son usage !). Il est également possible de l’agrémenter de quelques feuilles de basilic fraîches ou d’un condiment au pesto.
La burrata peut tout à fait être utilisée en accompagnement pour donner de la douceur à vos salades de tomates, poivrons ou aubergines par exemple. Pour une consommation un peu plus originale, n’hésitez pas à surprendre votre entourage en ajoutant de la burrata dans vos salades de fruits. Elle se marie très bien avec les fruits d’été tels que la pêche, l’abricot ou encore la figue.
À savoir : la burrata se consomme fraîche, elle ne se cuit pas.
Vous pouvez, en revanche, la déposer sur votre pizza ou dans vos pâtes, juste avant de servir. Essayez, par exemple, des spaghettis au pesto ou des aubergines grillées avec du quinoa aux fruits secs !
La burrata, plaisir de l’été, s’accorde donc très bien avec vos mets sucrés et salés et a toute sa place dans votre alimentation équilibrée et plaisir !
Pour profiter de la burrata toute l’année vous pouvez retrouver chez Maison Thiriet de délicieux Girasoli à la burrata à consommer tels quels avec quelques feuilles de basilic.
(1) IGP : Indication Géographique Protégée