Produits
Conseil n°35
Je dois manger régulièrement au restaurant à cause de mon travail, comment réussir à équilibrer mon alimentation ?
Vous pouvez tout à fait équilibrer votre alimentation au restaurant en observant quelques principes très simples et en appliquant quelques astuces. Faisons le point ensemble.
Comment choisir vos plats ?
Tout d’abord, essayez de repérer sur la carte quels sont les plats en sauce et réservez-les pour des occasions spéciales. Il en est de même pour les plats frits. Privilégiez davantage les cuissons à la vapeur ou grillées pour permettre d’éviter des apports trop importants en matières grasses.
Concernant le choix des viandes, il est recommandé de favoriser la volaille et de limiter la viande rouge (porc, boeuf, veau, agneau...) à 3 ou 4 portions par semaine (À découvrir également : Vrai ou faux : La viande est mauvaise pour la santé). Pour accompagner votre portion de viande ou poisson, nous vous recommandons de choisir préférentiellement des légumes ou un mélange de légumes et féculents. Si la part de légumes de votre plat vous paraît trop faible, n’hésitez pas à demander une salade en supplément.
Nous vous recommandons de ne pas forcément saler vos plats une fois servis (À découvrir également : Vrai ou faux : Le sel est mauvais pour la santé ?). En effet, l’assaisonnement a sûrement été parfaitement réalisé en cuisine. Vous voulez accompagner votre plat d’un condiment ? Utilisez de préférence de la moutarde plutôt que de la mayonnaise par exemple qui est beaucoup plus riche en graisses.
Pour le dessert, repérez les pâtisseries et planifiez-les pour un seul repas dans votre semaine. Si vous avez très envie d’une pâtisserie, optez pour une tarte aux fruits plutôt qu’un chou à la crème par exemple. Pour un repas quotidien au restaurant, préférez davantage un produit laitier avec un coulis ou des fruits frais comme une panna cotta, un fromage blanc aux fruits ou encore un fruit rôti. Ce choix vous permettra notamment d’éviter le petit coup de fatigue très courant du début d’après-midi lorsque vous mangez un produit trop sucré (À découvrir également : 5 astuces pour réduire sa consommation de sucres).
Attention également au choix des boissons. En effet, l’alcool est une boisson particulièrement calorique et non hydratante. Privilégiez donc des boissons non sucrées et non alcoolisées (eau, infusions de fruits non sucrées, thé glacé non sucré...).
Les bonnes habitudes à adopter au restaurant
Au restaurant comme à la maison, il est important de suivre quelques petites astuces pour écouter vos sensations et manger en pleine conscience :
N’oubliez pas qu’il n’existe pas de bons ou mauvais aliments et que l’équilibre se fait sur la durée. Il est donc important de ne pas oublier de vous faire plaisir et d’éviter toute frustration !