Produits
Conseil n°33
Le gingembre
Qu’est-ce que c’est ?
Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante tropicale issue de la famille des Zingibéracées. Cette épice, cousine du curcuma et de la cardamome, se caractérise par une saveur poivrée, légèrement piquante avec une note citronnée. C’est son rhizome charnu, c’est-à-dire la partie souterraine de la plante, qui est utilisée en cuisine.
Originaire d’Inde, il est très apprécié dans différentes cuisines asiatiques et est considéré comme un pilier en médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne).
Cette plante est produite dans différents pays du continent asiatique, mais aussi en Indonésie, en Australie, au Pérou ou sur le continent africain. Chaque climat lui confère une note particulière. Le gingembre originaire d’Inde est particulièrement reconnu pour sa saveur citronnée tandis que celui d’origine africaine est généralement un peu plus corsé avec une saveur de camphre.
Son utilisation en assaisonnement est aujourd’hui largement répandue, tant pour sa saveur que ses bienfaits !
Avis de la nutritionniste
Le gingembre se consomme notamment frais ou séché en petites quantités.
Cette épice renferme des vitamines, dont la vitamine B9 (participe au renouvellement cellulaire, très intéressante pour le bon développement du foetus chez les femmes enceintes) et la vitamine C (À découvrir également : Top 20 des aliments les plus riches en vitamine C).
Elle contient également des minéraux, en particulier :
Le gingembre est reconnu depuis fort longtemps pour ses bénéfices sur la santé. Il facilite notamment la digestion et peut être recommandé en cas de troubles digestifs. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît son utilisation ponctuelle pour traiter les nausées, notamment pendant la grossesse. On lui attribue également des vertus anti-inflammatoires.
Comment l’utiliser en cuisine ?
Qu’il soit frais, en poudre, ou surgelé en petits morceaux, le gingembre se saupoudre et est susceptible de se marier avec de nombreux mets salés à base de légumes, viandes, poissons, crustacés. Il peut également s’accorder avec des recettes sucrées à base de fruits ou de légumes, que cela soit des tartes, des glaces ou des sorbets…
Si vous aimez la saveur de cette épice, n’hésitez pas à l’utiliser pour tous vos assaisonnements sous forme crue, marinée ou confite. Comptez 1 cuillère à café pour 2 personnes.
Le gingembre peut également se consommer cuit. Il se marie particulièrement bien au miel, au sucre, au chocolat noir, au vinaigre et à l’ail dans des préparations sucrées ou salées. Mais attention, la cuisson augmente son goût piquant !
Le gingembre peut enfin être utilisé pour ses arômes en infusion dans de l’eau chaude avec du citron et un peu de miel par exemple. Le gingembre en infusion présenterait de nombreux bienfaits et pourrait notamment vous aider à prendre soin de votre système immunitaire et de votre digestion.
De l’entrée au dessert, c’est un véritable passe-partout !
Découvrez notre produit : gingembre en cubes.