Produits
Conseil n°32
Vrai ou faux : un jus de fruits représente une portion de fruits
FAUX
Les jus de fruits ont souvent leur place dans votre journée et notamment à l’occasion du petit-déjeuner (À découvrir également : Comment équilibrer son petit déjeuner). Pour autant, un jus de fruits n’équivaut pas à une portion de fruit. Faisons le point.
Un jus de fruits est classiquement obtenu par pression d’un ou plusieurs fruits puis stabilisation microbiologique par un traitement thermique ou non (ils peuvent parfois être stabilisés grâce à une pression à froid). Par définition, pour obtenir le jus, on supprime la peau et les parties fibreuses du fruit. Contrairement à une portion de fruit, un jus ne vous apportera donc pratiquement pas de fibres (À découvrir également : Faites le plein de fibres !). Les sucres qu’il contient seront par conséquent absorbés beaucoup plus rapidement diminuant la sensation de rassasiement.
Certaines vitamines et certains antioxydants présents dans un fruit frais peuvent aussi être détruits par la chaleur lors du traitement thermique nécessaire à la conservation d’un jus de fruits. Les effets bénéfiques sur votre immunité ou votre fatigue par exemple seront forcément moindres.
Il est également important de noter que les jus de fruits ne remplacent également pas l’eau en termes d’hydratation (À découvrir également : Les clés pour vous hydrater facilement).
Comment choisir votre jus de fruits ?
Tout d’abord, il faut réussir à les différencier. En effet, certains contiennent des sucres ajoutés (À découvrir également : 5 astuces pour réduire sa consommation de sucres), d’autres de l’eau, certains subissent un traitement thermique, d’autres non.
Si vous voulez consommer un jus de fruit, privilégiez un jus pressé maison ou un pur jus de fruit. Pour ce dernier, vous pouvez sélectionner un produit stabilisé grâce à la haute pression à froid³ pour bénéficier davantage des vitamines présentes dans le fruit initialement.
À quelle fréquence et quelle quantité les consommer ?
Essayez de réserver le jus de fruit à certains moments plaisirs comme par exemple lors d’un goûter le week-end, lors d’un pique-nique ou encore un apéritif dînatoire. Si vous en buvez, il est recommandé de ne pas en consommer plus d’un verre par jour. Associez dans ce cas le jus de fruits avec d’autres aliments. Les sucres du jus seront en effet mieux absorbés dans le temps s’ils sont associés aux fibres des féculents comme le pain complet par exemple. Cette association permettra de limiter les pics d’hyperglycémie et les coups de fatigue qui en découlent.
Exemples de portions selon l’âge :
(1) Pasteurisation des jus : chauffage des jus de 60 à 90°C pendant plusieurs heures puis refroidissement rapide. Ces jus se conservent pendant plusieurs années à température ambiante.
(2) Flash pasteurisation des jus : chauffage des jus de 75 à 100°C pendant quelques secondes puis refroidissement rapide. Ces jus se conservent au rayon frais pendant plusieurs semaines.
(3) Stabilisation à haute pression à froid des jus : stabilisation par exposition des jus dans un caisson d’eau à 6 000 bars de pression pendant quelques minutes. Ces jus se conservent pendant 4 mois au frais.